Vincent GIULY nous a quittés.
Publié le 08/02/2021
Vincent GIULY figure de l’arbitrage régional et national nous a quittés très récemment à l’âge de 84 ans.
Pour les jeunes générations, Vincent GIULY ne vous évoque pas beaucoup de choses, par contre si je vous dis Ludovic GIULY (équipe de France, Lyon, Monaco, Barcelone, PSG….) cela vous parle plus. En effet « Ludo » n’est autre que le neveu de Vincent dont il était si fier de sa réussite sportive.
Je ne retracerais pas sa carrière car de nombreuses personnes l’ont déjà fait avant moi mais je m’attarderais plus sur l’homme qu’il était.
Aujourd’hui j’ai décidé de lui rendre hommage à travers ces quelques lignes car pour de nombreux arbitres ligériens de ma génération il a été un formateur incontournable que ce soit dans les formations du soir et du dimanche matin à la ligue ou lors des observations où sa vision du jeu et de l’arbitrage étaient pointues. Pour ceux qui avaient la chance de concourir pour la fédération, nombreux sont les arbitres ligériens ayant porté l’écusson bleu/blanc/rouge et qui ont bénéficié de ses conseils.
Il a été également mon compagnon de route lorsque j’étais membre de la CRA. Vincent avait toujours le sourire, était toujours d’humeur égale.
Corse d’origine (du village de Zalana que de nombreux arbitres connaissent… !), rhodanien de cœur, il n’en restait pas moins un Ami des arbitres ligériens. Il a été présent à de très nombreuses reprises dans la Loire lors de manifestations amicales et notamment sous l’égide de l’UNAF dont il a été également un pilier. Certains se remémoreront des soirées épiques où d’ailleurs il ne fallait pas le pousser très fort pour qu’il pousse la chansonnette. C’était un chanteur hors pair et avec les cantiques Corse que de souvenirs émouvants à l’écouter. Avec ses origines corses nombreux sont les souvenirs passés sur l’île de beauté, ou à écouter ses anecdotes qu’il savait si bien nous dépeindre.
Aujourd’hui l’arbitrage régional a perdu un de ses plus grands serviteurs, un Grand Bénévole et un Homme au grand cœur. Il est parti rejoindre ses amis Rhônalpins tout aussi incontournables qu’étaient Sébastien Desiage, Albert Bouffandeau, Jean Coulon, Albert Brouty, Michel Colas et d’autres …
Le Président du District Thierry Delolme (qui portait beaucoup de reconnaissance et d’amitié pour Vincent), l’ensemble des membres du District de la Loire et plus particulièrement sa Commission d’Arbitrage présentent leurs plus sincères condoléances à son épouse et toute sa famille.
ADIEU Vincent, « tu nous manques déjà » !
Pascal REBAUD
Président de la CDA LOIRE