Etat des Lieux
Publié le 15/05/2020
Nous attendions, depuis quelques semaines, des précisions concernant les modalités de classement : c’est chose faite depuis ce dernier « Comex » du lundi 11 mai…
L’accès au District
Suite à l’annonce de l’Etat concernant les conditions du déconfinement, il est important de rappeler les règles qui vont s’appliquer dans les semaines à venir : il s’agit bien d’un redémarrage progressif et non d’une reprise normale de l’activité !
Nous avons réouvert le District ce mardi 12 mai, mais uniquement pour traiter les dossiers disciplinaires et réglementaires en cours, et aussi pour permettre aux commissions de mettre en place la saison à venir. A partir du 2 juin, les dirigeants de clubs qui souhaitent se rendre au District, pourront le faire, mais uniquement sur rendez-vous ou sous motif d’une raison sérieuse.
Il faut absolument limiter les contacts au strict nécessaire, à la fois pour les bénévoles, mais surtout pour nos salariés.
Pour accéder au District ou à la Délégation, les personnes devront porter OBLIGATOIREMENT un masque et se laver les mains avec une lotion hydroalcoolique, à disposition à l’entrée. Pour les personnes convoquées, un masque sera proposé et les distances minimales seront en vigueur.
Les classements
Le « Comex » a pris la décision de maintenir le principe d’une seule descente par poule et, par mesure dérogatoire, il a accepté le principe d’une poule à 15 équipes. Maintenant que nous disposons de l’ensemble des éléments, nous allons valider rapidement les classements. Nous communiquerons sur les montants et descendants, d’ici fin mai, pour les catégories Seniors, Féminines, Futsal et Loisir, afin que chacun puisse s’organiser dans la sérénité. Une fois les dossiers disciplinaires purgés de toutes possibilités de recours, nous communiquerons sur le reste des championnats, des jeunes notamment.
L’organisation de la saison prochaine
Nous nous retrouvons face à une équation avec de nombreux paramètres, parfois contradictoires, et avec au moins une inconnue majeure : la date de reprise…
A cela, s’ajoute un calendrier devant tenir compte des poules à 15, en D1 Seniors et U15 D1, mais également des poules à 14 ou 13 pour des divisions inférieures ; des besoins de dates pour les Coupes et la nécessité impérieuse pour les clubs d’organiser des manifestations, afin de renflouer leur trésorerie. Sans compter que toutes les installations sportives ne seront pas forcement disponibles début septembre. Au final, nous arrivons à une situation critique, voire insoluble…
La priorité reste la pérennité des clubs ! C’est pourquoi le Bureau du District de la Loire a décidé de redémarrer les compétions, seulement à partir du mois d’octobre. La date précise sera déterminée en fonction du calendrier de la Ligue.
L’étude sur l’impact financier de cette crise sanitaire a permis de démontrer que les sommes perdues par certains clubs, sont trop importantes (jusqu’à 20 000 €) pour qu’un plan de soutien puisse combler ces pertes. Il était donc impératif que les clubs puissent organiser des manifestations en septembre. De plus, ce décalage du début de saison devrait permettre aux municipalités de contrôler l’état sanitaire des installations.
Ce redémarrage tardif, cumulé aux poules à 15, impose une réduction des tours de Coupe. En conséquence, les coupes départementales reprendront seulement au printemps 2021, sur la base des équipes qualifiées en cette fin de saison, à la prise d’effet du confinement.
Les clubs départementaux restent, bien évidemment, libres de s’inscrire en Coupe de France, mais au risque de surcharger les plannings : à bon entendeur…
A cette condition, notre calendrier devrait tenir le choc, en espérant que la météo soit avec nous…
Le soutien financier
Grâce à l’enquête concernant la situation financière des clubs, nous disposons de certaines données sur vos difficultés. Suivant la taille des clubs et l’état des manifestations réalisées ou non, nous constatons de grandes disparités : de 1500 € pour des « petits » clubs ; une grande partie entre 5000 et 8000 € ; mais cela peut aller, en particulier pour les clubs de Ligue, jusqu’à 21000 € !
En décalant le début des championnats, les clubs devraient pouvoir combler une partie de leurs pertes.
De son coté, la FFF a lancé un plan de soutien, appelé « Fond National de Solidarité», qui doit, à son tour, participer activement à réduire les pertes, sous la forme d’avoir ou de réduction sur les licences, valable pour la saison 2020/2021.
Abondée par une subvention de la FFF de plusieurs millions d’euros, d’une contribution complémentaire de la Ligue LAuRAFoot et complétée par chaque district, cette dotation est en cours d’élaboration. Il est encore trop tôt pour avancer des chiffres, mais nous devrions communiquer dans les semaines à venir.
Cet effort extrêmement conséquent, couplé au décalage du début de saison, doit permettre aux clubs de passer ce cap.
L’assemblée générale et les vœux
La FFF recommande aux districts et aux ligues de renoncer à organiser des assemblées générales en juin, car il y a de grandes chances que des rassemblements, en salle couverte et réunissant plus de 250 personnes, ne soient pas autorisés par l’Etat. En conséquence, les modifications des textes réglementaires et sportifs devront attendre la saison prochaine. Ainsi, la réforme des championnats « loisir » est reportée à la saison 2021/2022 ; il en est de même pour tous les autres sujets, y compris la réflexion sur la catégorie U16.
L’assemblée élective et financière devra se tenir avant le 10 décembre.
L’ensemble des membres du Comité de Direction du District de la Loire reste mobilisé à vos cotés et œuvre pour que l’adage, « avec les clubs et pour les clubs », demeure notre fil conducteur.
Bien à vous.
Les membres du bureau