Message de Mr Thierry DELOLME – Président du District de la LOire
Publié le 26/11/2020
Les annonces du Président de la République, le 24 novembre, précisées ce matin par le Premier Ministre, laissent peu d’espoirs sur le volume d’activités pour le mois de décembre et même une perspective sur janvier, guère meilleure.
En conséquence, le District de la Loire reste fermé jusqu’à nouvel ordre et les salariés du DLF seront maintenus en chômage partiel total pour le mois décembre. A ce titre, ils ne sont pas joignables et nous demandons aux clubs de respecter scrupuleusement cette consigne.
En ce qui concerne l’activité dans les clubs, seuls les jeunes de moins de 18 ans peuvent s’entraîner à partir du samedi 28 novembre, étant entendu que les rencontres interclubs sont proscrites jusqu’à nouvel ordre, y compris pour le football d’animation.
Cette reprise d’activité sera soumise au respect des dispositions en vigueur sur les limitations de déplacement : pratique dans la limite de 3 heures et à moins de 20 kilomètres du domicile.
Pour les Seniors, la reprise des entraînements est envisagée pour le 20 janvier, sous réserve de confirmation de la F.F.F.
Concernant les modalités de classement, une information spécifique devait être donnée à l’occasion de l’Assemblée Générale de la F.F.F. programmée le 12 décembre, mais ce matin, cette AG vient d’être reportée! Les régions étant plus ou moins impactées par la crise sanitaire, il est fort probable que nous aurons le choix entre différentes options, sachant que la Ligue souhaite, si possible, une uniformité sur son territoire.
Des options sont déjà évoquées :
- Le déroulement classique de la saison en deux phases « aller » et « retour ».
- Un classement sur la phase « aller » uniquement.
- Un mini-championnat (Play-off et Play-down) permettant de définir les montants et les descendants, au terme de la phase « aller ».
Pour la Loire, nous ne pourrons probablement pas jouer l’intégralité de notre championnat départemental… Ainsi, nous aurons à nous prononcer sur l’une ou l’autre des deux dernières options proposées ci-dessus, sauf si la F.F.F propose d’autres alternatives. Cette décision sera prise courant janvier, en concertation avec les clubs, si possible, à l’occasion de réunions décentralisées ; sinon, nous aurons recours à un sondage.
Le sujet de l’ouverture des vestiaires sera probablement traité par des décrets à venir. Ensuite, en fonction des conditions météorologiques, nous pourrons définir notre date de reprise.
Autre paramètre à prendre en compte : reste l’impérieuse nécessité de laisser les clubs libres d’organiser des manifestations, sportives ou autres, au cours du mois de juin.
Comme vous le voyez, il reste nombre d’inconnues que nous ne maîtrisons pas. Au fur et à mesure des informations, nous affinerons notre stratégie.
En attendant, bonne reprise pour les jeunes et veillez à respecter le protocole en vigueur, car il reste notre seul rempart contre cette pandémie, en attendant le vaccin…
Thierry DELOLME
Président du District de la Loire