Le District à son nouveau CTDA
Publié le 01/09/2023
Le District a son nouveau conseiller technique à l’arbitrage.
Le District de la Loire est heureux d’accueillir son nouveau conseiller technique départemental en arbitrage (CTDA) en la personne de Benoît CHANDELIER.
Il arrive en même temps que débute la saison 2023-2024 et rentre de plein pied dans ses nouvelles fonctions avec ce démarrage.
Benoit CHANDELIER, âgé de 32 ans, n’est pas un inconnu pour les arbitres ligériens régionaux et nationaux puisqu’il est arbitre en activité.
Originaire du District de Lyon et du Rhône, Benoît est depuis peu installé dans la Loire et précisément à Saint Joseph. Village très connu par son club emblématique et surtout son Tournoi International du mois d’avril.
Notre nouveau conseiller technique, après un passé de joueur, a la particularité d’être présent dans différentes pratiques du football ce qui est assez rare pour le souligner. Aujourd’hui, plus de 15 ans après ses débuts dans l’arbitrage, il officie sur les terrains, dans les gymnases et les pieds dans le sable. En effet, Benoît est arbitre de Ligue en Régional 1, aspirant à la Fédération en Futsal et Fédéral en Beach Soccer. D’ailleurs, cet été il a eu le plaisir d’arbitrer la finale du National Beach Soccer, la compétition nationale phare de cette discipline.
Benoît sera en charge du recrutement, de la formation et de la fidélisation des arbitres. Il travaillera en étroite collaboration avec Victor PEREIRA, Responsable du pôle formation, au sein de la Commission Départementale à l’Arbitrage (CDA). La formation des arbitres est un axe majeur de travail pour nos officiels, et représente un volet important dans le développement et le perfectionnement de l’arbitrage. Il interviendra également sur les Formations Initiales en Arbitrage (FIA) et avec les exigences du statut de l’arbitrage nos clubs vont avoir besoin d’arbitres supplémentaires dans leurs effectifs.
Aux souhaits des clubs, notre conseiller technique pourra également intervenir auprès d’eux et ainsi apporter ses connaissances professionnelles au service du football ligérien.
Bien entendu il comptera et s’appuiera sur les membres bénévoles de la CDA ainsi que sur nos formateurs diplômés en arbitrage.
Benoît en tant que CTDA de la Loire sera amené à intervenir du nord au sud du département sans distinction et suivant les besoins de la CDA et des clubs.
En tant que Président de la CDA, je souhaite pleine réussite à Benoît dans ses nouvelles fonctions au sein du District et compte tenu de son expérience de formateur, il pourra apporter beaucoup à l’arbitrage ligérien et reste au service des arbitres, des observateurs et des clubs.
Pascal REBAUD
Président de la Commission Départementale à l’Arbitrage – District de la Loire
Crédit Photo : Justine NUAUD / DR ; Jean-Marc LABATUT / FFF.