Journées de l’Arbitrage
Publié le 26/10/2023
« Le coup d’envoi de la 22ième édition des « Journées de l’Arbitrage », estampillées La Poste, a été donné le mardi 10 octobre 2023.
Axées sur la thématique « recrutement et fidélisation », ces Journées de l’Arbitrage se déroulent dans le but de favoriser l’émergence d’une nouvelle génération d’arbitres.
Aussi, avec la mise en place du protocole d’avant-match (voir ci-après) proposé dans le cadre de ces journées de promotion de l’Arbitrage, le District de la Loire, La Poste, partenaire des arbitres et la Fédération Française de Football vous invitent à soutenir cet événement national et vous remercient, par avance, de l’engagement dont vous ferez preuve à cette occasion.
Le District assurera dans le cadre de ces JNA une opération promotionnelle (stand et animation) en direction du grand public à l’occasion de la rencontre en Ligue 2 BKT, ASSE / SCO Angers, lundi 30 octobre 2023 dès 18h30 et ce jusqu’au coup d’envoi sur le parvis sud du stade Geoffroy-Guichard.
Retrouvez-nous nombreux pour gagner des cadeaux en participant aux animations
> Protocole d’avant match : toutes compétitions nationales, régionales, départementales (à partir des U14 et sur tous les types de pratiques)
1) L’entrée sur le terrain et la haie d’honneur
– Lors de la présentation des équipes, les joueurs entrent sur le terrain. Entrée des joueurs des deux équipes au centre du terrain à quelques mètres de la ligne de touche (comme un protocole classique).
– Les 2 équipes se mettent en ligne face à face pour accueillir les 3 arbitres du match et le ou la jeune arbitre du club local afin de faire une haie d’honneur et applaudir les arbitres qui entrent sur le terrain, se plaçant comme sur un protocole classique.
2) message speaker (avant le coup d’envoi) :
Le speaker du stade devra lire un court message de présentation des Journées de l’arbitrage La Poste et de leur thématique. En cas d’absence de speaker dans le stade, ce message pour être lu devant les joueurs et dirigeants par un des éducateurs présents.
« Ce week-end se déroulent les Journées de l’arbitrage La Poste. De nouveau placées sous le signe du recrutement et de la fidélisation, La Poste renouvelle son engagement au niveau national en accompagnant les clubs dans la promotion de l’arbitrage. Pour que le sport de compétition continue, nous avons besoin que de nombreux jeunes passent en mode arbitre. Alors tous ensemble, clubs, joueurs, supporters, soutenons de nouveau l’engagement au service de l’arbitrage. La Poste vous souhaite un bon match »
3) Invitation des jeunes arbitres et coup d’envoi fictif
– En amont du match, un ou une jeune arbitre est choisi par le club recevant dans son effectif de jeune arbitre. A défaut d’avoir un jeune arbitre dans son effectif un jeune joueur U13 du club recevant est invité à remplacer l’arbitre dans le cadre de « l’arbitrage des jeunes par les jeunes »
– Le ou la jeune arbitre sera invité(e) au centre du terrain à donner le coup d’envoi fictif de la rencontre.
La Poste, partenaire des arbitres et la Fédération Française de Football vous renouvellent leur soutien et vous remercient, par avance, de l’engagement dont vous ferez preuve à l’occasion de cet événement national.
Merci de votre mobilisation.
Aussi, avec la mise en place du protocole d’avant-match (voir ci-après) proposé dans le cadre de ces journées de promotion de l’Arbitrage, la LAuRAFoot, La Poste, partenaire des arbitres et la Fédération Française de Football vous invitent à soutenir cet événement national et vous remercient, par avance, de l’engagement dont vous ferez preuve à cette occasion.
> Télécharger : le protocole « Journées de l’Arbitrage », compétitions amateurs