Edito du Président Mr Thierry DELOLME

Publié le 24/03/2021

Enfin !

Après des mois d’attente, le Comité Exécutif de la Fédération vient d’annoncer l’arrêt des compétitions pour ses ligues et ses districts.

A présent, il convient d’envisager des animations pour cette fin de saison. Le District de la Loire y réfléchit depuis de nombreuses semaines et vous propose les présentes variantes, suivant les possibilités offertes par l’Etat, donc en respectant les conditions sanitaires actuelles : interdiction d’ouverture des buvettes et des vestiaires ; pratique limitée aux entraînements, sans contact et sans opposition.

Ces conditions drastiques autorisent, tout au plus, la promotion des nouvelles pratiques comme le Futnet (tennis-ballon), le golf-foot, le e-foot, le foot en marchant et, pour les U13, « les étoiles du football ».

Nous avons déjà lancé les inscriptions pour le tournoi e-foot, ouvert seulement au plus de 16 ans, et la phase de confrontations doit débuter d’ici une à deux semaines.

Pour d’autres pratiques, comme le futnet et le golf-foot, nous envisageons d’organiser, courant mars jusqu’à juin, des mini-rassemblements, sous forme de démonstrations promotionnelles.

Pour le foot en marchant, développé dans le cadre du « sport santé », les clubs peuvent, dès à présent, organiser des rencontres qu’on peut, par exemple, envisager le samedi matin, avec un temps de pratique, un temps de discussion avec les dirigeants et un moment de convivialité.

Pour toutes ces manifestations, nous invitons les clubs à faire connaître leurs initiatives, afin que les membres du Comité de Direction du District puissent y participer, soit en spectateurs, soit même en pratiquants…

Dès que l’Etat aura levé les restrictions concernant l’absence de contacts et d’oppositions,  les clubs pourront organiser des tournois, en espérant que les interdictions propres aux buvettes et vestiaires soient également levées.

Si l’Etat débloque la situation en avril ou mai, et suivant les capacités des clubs en terme d’effectif, le District reprogrammera des dates pour les différents championnats : les confrontations se feront alors sous la forme de rencontres amicales, sans enjeu sportif.

Parallèlement, le District relancera ses 16 coupes départementales, sur la base des qualifiés en cours de la saison 2019/2020.

L’objectif recherché est l’animation de nos clubs, afin de tisser à nouveau les liens sociaux et sportifs, avec en tête la préparation de la saison 2021/2022.

L’arrêt officiel des compétitions va inévitablement susciter des demandes de remboursements… Pour les jeunes, le maintien des entraînements peut justifier le maintien des cotisations ; en revanche, pour les seniors, la légitimité des demandes peut s’entendre. Sans vouloir en aucune façon s’immiscer dans la gestion des clubs, il semble cependant  raisonnable de maintenir, à minima, la part due à la Ligue pour l’établissement des licences, de l’ordre de 25€ ; puis de proposer à vos licenciés un avoir sur le prix de la licence de la saison prochaine, afin, d’une part de préserver les trésoreries de vos clubs, d’autre part d’enrayer l’éventuelle perte de licenciés seniors pour la saison à venir.

Enfin, suivant les conditions sanitaires, nous allons essayer de maintenir nos réunions de secteur, afin de faire le point avec vous sur la situation et d’engager la saison prochaine au plus près de vos attentes. Comme il y a très peu de chances que nous puissions tenir une Assemblée Générale au mois de juin, le Comité de Direction du District continuera à statuer sur les urgences, comme nous l’avons fait le 9 mars dernier, en validant la création de la catégorie U16 D1, ouverte à 12 clubs, tout en rappelant que la catégorie U20 reste une possibilité, à condition de réunir, à minima, 10 équipes.

Bien que la campagne de vaccination rencontre quelques difficultés, on peut raisonnablement imaginer que le seuil de vaccinations et d’immunité collective soit suffisamment probant pour nous puissions engager normalement la saison 2021/2022. Il reste donc quelques mois difficiles devant nous, avant de revivre le bonheur de se retrouver sur et autour d’un stade…

En attendant, protégez-vous et maintenez une pression bienveillante pour que les gestes barrières soient respectés. 

Au plaisir de se retrouver prochainement.

Thierry DELOLME

Président du District de la Loire

Articles les plus lus dans cette catégorie