Edito du Président au 06 Avril 2021

Publié le 06/04/2021

A la mi-mai, fais ce qu’il te plait !

Dans son allocution du 31 mars, le Président de la République a présenté les mesures sanitaires pour les semaines à venir, et conformément à notre ligne de conduire depuis le début de cette crise, nous avons dû attendre la parution du décret et la confirmation de certains points pour vous restituer la « juste et bonne parole ».

Ainsi, bien que les activités sportives collectives soient effectivement interdites, le protocole prôné par la FFF, avec une pratique sans opposition, sans contact, et en respectant une distanciation permanente de 2 mètres, nous pouvons poursuivre nos activités sans changement. Si la pratique pour les mineurs n’est pas limitée en nombre, en revanche, pour les majeurs, la jauge de 6 personnes reste d’actualité.

Le Président de la République a également  affirmé son espoir d’une reprise des activités sportives pour la mi-mai.

Avec cette nouvelle échéance comme postulat, nous devrions donc pouvoir redémarrer les Coupes Jeunes dès cette date et les Coupes Seniors à partir de début juin. Parallèlement, le DLF reprogrammera les plateaux pour le football d’animation dès le 15 mai. Cet espoir reste, bien évidemment, associé aux éventuelles  directives effectives à cette date.

Contrairement à de nombreuses disciplines, le football est préservé d’une interdiction totale ; c’est pourquoi nous devons impérativement respecter les consignes sanitaires et les principes de distanciation.

 Or, depuis quelques semaines,  nous reviennent  des témoignages d’opérations de recrutement chez les jeunes dans différents clubs !

Ainsi, non seulement nous rappelons que les oppositions sont strictement interdites, mais que les présidents de club, en autorisant de telles pratiques, exposent leurs clubs à des amendes financières et qu’ils engagent également leur propre responsabilité.

De nombreuses études démontrent que la propagation du virus est particulièrement active dans ces tranches d’âge, ainsi le risque de contamination et de plaintes ultérieures est réel.

D’autre part, dans un contexte  inégalé d’incertitudes et d’interrogations sur la saison à venir, de telles pratiques ajoutent un peu plus d’anxiété et de nervosité dans nos clubs, j’en appelle donc au sens des responsabilités de nos dirigeants et principalement de nos éducateurs, afin de décaler leurs recrutements en juin,  et je vous invite également à limiter les mutations de joueurs.

Si nous voulons que l’Etat libère la pratique sportive, il est impératif que le football préserve son image en respectant, autant que faire se peut, les consignes en vigueur.

Bien à vous

Thierry DELOLME

Pt DLF

 

Articles les plus lus dans cette catégorie