Arthur TESSIER 3ème JAF ligérien
Publié le 02/05/2023
En Juillet 2022 j’écrivais « Arthur TESSIER candidat JAF : en route pour la passe de 3″…On savait que le challenge était relevé mais pas irréalisable pour un 3ème JAF (Jeune Arbitre de la Fédération) ligérien.
Le District de la Loire réussit belle et bien la passe de trois grâce à la réussite d’Arthur TESSIER au titre de JAF.
La Direction de l’Arbitrage a dévoilé les réussites la semaine dernière et donc en plus d’avoir décroché son titre de JAF, Arthur obtient une brillante 2ème place dans le groupe où il concourait.
En effet, après Vincent COLAUD nommé JAF en 2021, ensuite Tahar CHALABI en 2022 voilà maintenant Arthur TESSIER notre 3ème JAF (représentant le club d’Andrézieux-Bouthéon – l’ABFC).
Cela ne s’était plus revu dans l’histoire de l’arbitrage ligérien depuis de très nombreuses années. 1 JAF trois saisons consécutives, même si l’on sait que la réussite à ce niveau est particulièrement difficile compte tenu de la rudesse de la sélection et qu’il s’agit essentiellement d’un travail personnel des candidats.
Arthur TESSIER est âgé de 19 ans.
Il est nommé Jeune Arbitre de District en Juillet 2016.
En mai 2017 il est admis Jeune Arbitre pré-ligue
En Juin 2018 il est admis Candidat JAL (Jeune Arbitre de Ligue)
En Juin 2019 il est nommé Jeune Arbitre de Ligue
En Juillet 2022 il est admis candidat JAF ce qui lui permet de concourir pour le titre de JAF et donc au cours de la saison 2022/2023 il a été examiné à 3 reprises afin d’être évalué sur ses prestations arbitrales dans le championnat national U17.
Au cours de cette saison, il a eu le plaisir d’arbitrer notamment les centres de formation du RC Lens, de l’OGC Nice, de l’AJ Auxerre, de l’OL mais également les clubs d’Istres, du Cavigal de Nice, de Rodez entre autres.
Le District de la Loire est très fier de la réussite d’Arthur et le félicite pour cette brillante réussite. L’arbitrage ligérien sera encore représenté sur les terrains de l’hexagone la saison prochaine.
Cette fois encore, je tiens à remercier le pôle Formation de la CDA/SCJA et l’ensemble des formateurs qui à un moment, en donnant de leur temps et en apportant leurs conseils ont participé un peu à l’ascension d’Arthur.
Connaissant la difficulté pour y accéder, nous sommes bien conscients que l’on n’aura pas cette joie toutes les années. Comme le talent n’attend pas forcément les années pourquoi pas dans les jeunes arbitres de District d’aujourd’hui un futur JAF dans les saisons à venir.
L’arbitrage une mission souvent décriée, peu reconnue et particulièrement difficile pour des jeunes qui débutent mais à travers ces réussites montre malgré tout la qualité de celui-ci dans la Loire. La persévérance, le sérieux, le travail de nos Jeunes Arbitres et la qualité de la formation paient un jour !
Arthur, au nom du Comité Directeur de la Loire, au nom de la CDA/SCJA encore une fois toutes nos FÉLICITATIONS et bon vent pour la saison prochaine.
Pascal REBAUD, Président de la CDA Loire