RENOUVELLEMENT LICENCE ARBITRE 2025-2026
À l’attention de tous les arbitres du District de la Loire de Football,
Chaque nouvelle saison, la validation de votre licence d’arbitre est soumise à la conformité d’un dossier médical d’arbitre (DMA) et d’un dossier administratif (en ligne = nouveauté).
Votre dossier médical d’arbitre (DMA) et votre dossier administratif (formulaire en ligne) sont à transmettre au plus tard le 15 juillet 2025, au siège du District de la Loire de Football (DLF) ou au siège de la Délégation du Roannais (DR) suivant votre rattachement géographique. Merci de bien suivre les instructions.
LE DOSSIER MÉDICAL :
Notice (à lire) + Dossier Médical Arbitre – Saison 2025/26 (cliquer ici)
- Il contient un examen clinique qui correspond au certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de l’arbitrage.
- Il doit être envoyé par courriel en précisant la mention « SECRET MÉDICAL » à l’adresse suivante arbitres@loire.fff.fr au plus tard le 15/07/2025 pour toutes les catégories d’arbitres.
Les originaux doivent être conservés et archivés par l’arbitre durant toute sa carrière et peuvent être demandés par la Commission Médicale. - La notice jointe (à lire) rappelle la procédure, les dates à respecter et la fréquence des examens.
- Le consentement au traitement des données médicales est à signer en page 3.
- La Commission Médicale du District fait lecture de tous les éléments constituant le dossier médical et valide l’autorisation d’arbitrer.
Dans le cas contraire, la Commission informe l’arbitre concerné de la non-conformité de son dossier médical. Tout dossier incomplètement rempli sera irrecevable et retransmis à l’arbitre. - Lors du premier dossier médical d’arbitre, une ÉCHOGRAPHIE CARDIAQUE est exigée. Cet examen, une seule fois par carrière, est à réaliser dans un délai de 12 mois à partir de la date de l’examen clinique.
- Pour les arbitres ayant 35 ans et plus (au 01/07/2025), une modification est entrée en vigueur. Merci de lire cette information (cliquez ici).
Recommandations :
– anticipez la prise de rendez-vous auprès des spécialistes, compte-tenu des délais d’attente importants. Exemple phare avec les examens cardiaques.
– conservez IMPÉRATIVEMENT une copie de votre dossier. Aucune copie ne sera fournie ultérieurement.
– pour toute question, contactez la CDA ou son conseiller technique.
LE DOSSIER ADMINISTRATIF (formulaire en ligne à remplir) :
Il est à remplir au plus tard le 15 juillet 2024 pour toutes les catégories d’arbitres.
Grande nouveauté cette saison, vous devez remplir un formulaire en ligne en répondant aux questions et en déposant les fichiers demandés.
ICI > LIEN DU FORMULAIRE < ICI
Après le remplissage du formulaire, vous trouverez ci-dessous les pièces demandées et nécessaires à la finalisation de votre dossier administratif :
- Frais de dossier: Faire un chèque 55 € libellé à l’ordre : District de la Loire (cotisation annuelle incluant les dépenses liées aux frais de formation dont frais de repas des stages et assemblées, aux frais de gestion du PV électronique et aux autres frais de dossiers)
- Arbitre Solidarité: 8 € (mise en place d’un paiement en ligne prochainement)
- Formulaire adhésion UNAF pour la saison 2025/2026 (recommandé)
RAPPELS :
- le formulaire, le dossier médical, le chèque sont à transmettre au plus tard le 15 juillet 2025.
- cette saison, le questionnaire en ligne 2025/26 sera à effectuer via un formulaire en ligne en décembre 2025 et/ou janvier 2026.
- saisissez vos indisponibilités estivales bien à l’avance sur votre Portail des Officiels à l’adresse suivante : https://officiels.fff.fr
- tous les arbitres sont convoqués à l’Assemblée Générale de la CDA programmée le samedi 6 septembre 2025 à Andrézieux-Bouthéon de 8h30 à 18h00 au Complexe Sportif des Bullieux (repas pris sur place).
- la demande de licence « arbitre » est dématérialisée. Prenez contact directement avec votre club.
- toute désignation ne sera possible qu’après réception du dossier complet (partie médicale et administrative, remis au plus tard 15 jours avant la reprise de la compétition).
- tout dossier retourné après le 31 août 2025 ne pourra couvrir son club au regard du Statut de l’Arbitrage (Statut de l’Arbitrage – Article 33.a).
- tout dossier non retourné avant la date limite du vendredi 1 novembre 2025, l’arbitre sera considéré comme démissionnaire et sera retiré de la liste des arbitres.